La Suisse et la France sont deux pays frontaliers qui présentent beaucoup de divergences dans la juridiction. Mais, les différences les plus conséquentes se trouvent au niveau du code du travail et du Code de la route. Le site Bemygirl vous permet d'être informé sur les lois des deux pays.
Le code du travail
La lourdeur du code du travail français est souvent comparée à la simplicité de celui réglementé par la Suisse. Par rapport à la durée du travail, il faut noter qu’elle est de 35 heures ou 48 heures maximum en France contre 45 heures ou 50 heures maximum en Suisse avec une modulation par le CTT. En Suisse comme en France il existe des CDI, des CDD et des contrats spécifiques. Il faut savoir qu’en Suisse, la cause de l’utilisation de CDD est totalement libre contrairement à la France qui requiert un certain d’aspect. En Suisse l’annulation du CDI est possible par les deux parties suivant un préavis de durée identique. Aucune indemnisation n’est requise exceptée une rupture de contrat abusive. En France la durée de préavis peut différer selon la partie qui met à terme le contrat, et l’employer verse une indemnisation. Le salarié Suisse voit son salaire brut réduit d’environ 13 à 20% de charges sociales exceptée la couverture santé contre 24% pour le salarié Français.
La législation routière
La législation routière en France et en Suisse présente aussi des différences notables. Les panneaux des autoroutes français sont bleus alors que ceux de la Suisse sont en vert. Au niveau de la France, tous les trajets sur autoroute sont payants. Le paiement s’effectue à l’entrée ou encore à la sortie de l’autoroute pour un montant proportionnel à la distance traversée. Alors qu’en Suisse la réglementation de l’autoroute est soumise à une taxe de 40 CHF qui est sous forme de vignette à déposer sur le pare-brise.